COFFRET D'ALIMENTATION

Description

 

COFFRET TRANSFORMATEUR REDRESSEUR REGULE TYPE MRT Pour Batteries au Plomb Ouvert

En présence secteur, le générateur constitué d’un chargeur régulé, assure la charge et l’entretien de la batterie associée.
 
FONCTIONNEMENT DU CHARGEUR
 
La caractéristique essentielle de ce chargeur est son fonctionnement en tension constante et débit limité sur une utilisation. Le chargeur possède deux paliers de charge automatique : floating et égalisation.
   

a) FLOATING
 
C’est le régime utilisé en exploitation normale. La tension de floating (généralement 2,2V pour les éléments de batterie au Plomb Ouvert) appliquée aux bornes de la batterie, est maintenue constante à ± 1%, malgré les variations du réseau d’alimentation et de la charge, ce qui permet d’alimenter le circuit d’utilisation dans les meilleures conditions de tension et de conserver à la batterie son état de charge initial en lui délivrant un faible courant compensant ses pertes internes dues à la réaction chimique.
 
b) EGALISATION
 
C’est le régime utilisé pour la charge de la batterie. La tension d’égalisation (généralement 2,4 V pour les éléments de batterie au Plomb Ouvert) appliquée aux bornes de la batterie est maintenue constante à ± 1%, malgré les variations du réseau d’alimentation et de la charge, et permet ainsi de charger la batterie dans les meilleures conditions de tension.
 
c) LIMITATION D’INTENSITE
 
C’est un régime de fonctionnement exceptionnel que l’on ne peut pas choisir mais qui est imposé dès que le débit du redresseur a tendance à dépasser le calibre nominal. Afin de limiter son échauffement et la destruction de certains composants, le redresseur passe donc automatiquement en limitation d’intensité dans les cas suivants :

  • au retour du secteur, à la suite d’une décharge excessive de la batterie
  • lorsque les surcharges momentanées, dues à des pointes de consommation
  • dépassent les possibilités du redresseur.
Fiche technique
Documentation :